vendredi 26 août 2011

Lutter contre les hoax, spam et rumeurs...


Loin de la terminologie spécifique à l'informatique, le terme énigmatique "hoax" provient du langage courant et signifie canular. A titre d'exemple, les anglophones diront: "bomb hoax" pour une fausse alerte à la bombe.

Démocratisation de l'informatique oblige, les canulars prennent aujourd'hui une forme électronique et se jouent des frontières et de la distance pour parvenir directement sur vos écrans.

Fausses alertes aux virus; fausses chaînes de solidarité; fausses promesses; fausses informations; les hoax prennent toutes les formes. Apprenez à les repérer dans notre rubrique "Variétés".

hoax
One hoax - Two hoaxes :

Bien que le pluriel de "hoax" soit "hoaxes" en anglais, par souci de simplicité pour le lecteur, nous avons décidé de ne retenir que le singulier du terme et ce quelque soit le genre employé . Les puristes voudront bien excuser cet abus de langage.

Les hoax vous ont rattrapés !

Tout le monde a reçu un courrier électronique l'alertant d'un nouveau type de virus. Envoyé par un ami, le message est souvent frappé du sceau de l'urgence. Le réflexe premier est de relayer cette alerte et donc de renvoyer au plus vite le message à toutes ses connaissances, connaissances qui feront exactement la même chose et ainsi de suite jusqu'à ce que le message fasse plusieurs fois le tour du monde.

Au-delà du simple fait que vous vous soyez fait piéger, sachez que les hoax sont porteurs de risques bien plus grands. De l'atteinte à la vie privée en passant par les nombreux dérapages, les dangers sont bien réels, ils vous sont exposés dans notre rubrique "Dangers".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire